Femmes 

Dossier Femmes
Le Dossier Femmes de la Maison d’Haiti structure axée exclusivement sur les femmes a été depuis des années l’étendard des services offerts à la Maison d’Haiti. Son approche féministe conciliant sexe et race est radicalement tournée vers la diversité. Ce programme est unique dans le quartier St-Michel par sa caractéristique fondamentale et singulière antiraciste et féministe. Il met l’accent sur le potentiel des femmes et leur capacité de croître et de prendre pouvoir sur leur vie.
Objectifs :
À travers ses dix programmes, le dossier Femmes vise l’autonomie des femmes et l’amélioration de leur condition de vie
Au Futur :
Insertion sociale des jeunes mères et développement des enfants.
Espace Parents :
Un espace de rencontres, d'échange, de formation et un lieu d'appartenance.
Bedondaine :
Sécurité alimentaire et espace de préparation des femmes enceintes à leur nouveau-né.
Café-Rencontre :
Espace de rencontre, d’échanges pour femmes en alpha-francisation
Jouer c’est Grandir :
Atelier de formation pour parents d’enfants de 0 à 5 ans.
Halte Garderie :
Pour les participantes de la Maison d’Haïti et pour les parents du quartier.
Ma boîte à provisions :
Combler les besoins alimentaires du quartier en offrant la possibilité d’achats collectifs de nourriture.
Femme, Voir Plus Loin :
Santé mentale des femmes principalement issues de l’immigration.
Ligne Info-Mammo en créole :
Réduire les inégalités sociales de santé en agissant sur les barrières à la participation des femmes.
Services aux femmes :
Services individuels d’aide aux femmes et à leur famille, soutien technique, familial et psychologique.

. Cliquez sur l'Image pour plus de détails 

   Click image for more details

Au Futur
Au Futur vise à soutenir les très jeunes mères (âgées entre 15 et 25 ans) dans la recherche d’alternatives au cercle vicieux de la pauvreté. Les objectifs sont définis afin qu’elles trouvent une alternative à leurs conditions de vie précaires, développent un attachement solide et harmonieux à leurs nourrissons, en arrivent à développer des projets d’avenir et s’inscrivent à des mesures de réinsertion sociale (retour aux études, stages, etc.). Pour cela, un service d’information, de référence et d’accompagnement individuel leur est offert, en plus d’activités de stimulation précoce pour les enfants de 0 à 6 ans qui incluent les jeunes pères qui désirent s'impliquer dans le développement de leur enfant. Le programme comprend des évaluations individuelles, des visites à domicile, du soutien technique et de l’aide à la recherche de logement, de meubles, de vêtements d'enfant, etc.  

«Nous tenions à vous souligner à quel point votre aide a été appréciée, votre grande disponibilité a été un atout important. Vous faites un travail remarquable, un énorme merci! »

«Le programme Au Futur m’a aidé à devenir une meilleure mère en faisant aussi des activités avec mes petites filles. Elles aiment ça… Depuis 2007, j’ai rencontré des gens formidables, pas méprisants, je me sens comprise, aimée et entourée ici. J’aimerais que toutes les jeunes femmes comme moi viennent à la Maison d’Haïti, c’est un bon parcours pour s’en sortir et devenir femme. Merci.»

Réseau des jeunes parents (15-35 ans)
Le Réseau offre un espace de rencontre et d’apprentissage aux parents et aux enfants, leur permettant ainsi de briser l’isolement et de développer un sentiment d’appartenance au groupe. Le programme propose des rencontres bihebdomadaires, des ateliers touchant différents sujets, des activités de développement pour enfants et un camp d'été familial.

Bedondaine
Le programme de sécurité alimentaire et l’espace d’apprentissage destinés aux femmes enceintes leur permettent de vivre leur grossesse de manière saine afin de favoriser le développement de bébés en santé. Des rencontres mensuelles animées par des professionnelles du CSSS de Saint-Michel/Saint-Léonard sont offertes aux participantes.

«Je suis originaire du Cameroun, en Afrique. Ma famille et moi avons immigré au Canada il y a un an. À notre arrivée, j’étais enceinte de quatre mois. Après ma première visite chez le médecin, j’ai reçu un appel du CLSC de St-Michel, m’invitant à me présenter à la Maison d’Haïti pour le programme OLO. Dès l’entrée j’ai été surprise de voir des personnes de toutes les origines sortir des bureaux, mais surtout de l’accueil qui m’était réservé. J’ai trouvé une place pour ma fille à la garderie et j’ai bénéficié des services de relevailles après mon accouchement. Je n’oublie pas les coupons de lait, de jus, de fruits et les œufs que j’ai reçus pendant la grossesse. Vraiment, la Maison d’Haïti est devenue ma nouvelle famille. Merci pour ce que vous faites pour les nouveaux arrivants.»

Café-rencontre
Dans une approche d’éducation et d’autonomisation, nous offrons aux femmes participants aux cours d’alphabétisation et de francisation de se rencontrer et d’échanger sur différents sujets tout en s’informant sur les différentes ressources offertes. L’activité est axée sur la réflexion et l’épanouissement.

Halte-garderie
Offrir un service de garde aux parents dont les enfants ne sont pas inscrits à une garderie; favoriser l'intégration des enfants nouvellement arrivés, offrir aux parents du quartier la possibilité de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.

Ligne info-Mamo en créole
Un Projet de développement et maintien du réseau multiplicateur en créole du Programme Québécois de Dépistage du Cancer du Sein (PQDCS) est réalisé dans le cadre d’un partenariat social multi- stratégique entre l’Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal et la Maison d’Haiti.
Objectifs
Assurer la permanence de la ligne téléphonique Info-Mamo. Inciter plus de femmes immigrantes particulièrement les haïtiennes de l’arrondissement de St-Michel à participer activement au PQDCS

Services aux femmes
Un service de première ligne donné à toute femme venant solliciter de l’aide à la Maison d’Haiti., sans rendez-vous.
Objectifs
Répondre aux demandes et besoin des femmes en situation de vulnérabilité et de détresse ayant besoin d’une intervention d’urgence. Violence conjugale, DPJ, santé sexuelle, perte d’emploi, logements, grossesse non désirée, santé mentale etc.

Ma boite à provisions
Programme réalisé en partenariat avec l’organisme communautaire Carrefour Populaire Saint-Michel, est un Groupe d’achats collectif et coopératif pour favoriser l’accessibilité physique, économique et éducative à une saine alimentation à moindre coût pour l’ensemble des communautés desservies.
Objectifs
Intégrer le projet dans le cadre du continuum de service de la Maison d’Haïti. Encourager la participation citoyenne.
Groupe d’achats collectif et coopératif pour favoriser l’accessibilité physique, économique et éducative à une saine alimentation à moindre coût pour l’ensemble des communautés desservies.

Jouer, c’est grandir
Développé en partenariat avec la Joujouthèque de Saint-Michel
Objectifs du programme incluant Parent-conteur :
Permettre aux enfants qui ne fréquentent pas une garderie d’atteindre une certaine maturité scolaire en faisant des activités ludiques, développer leurs habiletés de communication, faire l’éveil à la lecture, resserrer les liens parents-enfants.

Femme, Voir Plus Loin
Cible spécifiquement les femmes âgées de 16 à 60 ans de Montréal particulièrement du quartier St-Michel vivant avec des problèmes pouvant affecter leur santé mentale (dépression, stress-post-traumatique, troubles affectifs).
Objectifs généraux
1. Lutter contre les préjugés et les stéréotypes par la sensibilisation et mobilisation
2. Faciliter la conciliation travail-famille des femmes
3. Outiller les femmes pour qu’elles conservent leur intégrité et se sentent en sécurité (psychologique et physique)
4. Encourager l'indépendance économique des femmes