Paul Fehmiu-Brown

Historien canadien.

Auteur et historien spécialisé dans l’esclavage au Canada, Paul Fehmiu-Brown écrit plusieurs ouvrages dont « Marie-Josèphe Angélique », « Inventeurs et héros noirs » et « Ces Canadiens oubliés ». Né en Nouvelle-Écosse, à Cap Sable, sa famille en est à sa neuvième génération au Canada.

Il a été sous la tutelle de l’auteur et historien Marcel Trudel qui, en 1960, a jeté un pavé dans la mare : il recensait près de 4 000 esclaves au temps de la Nouvelle-France, dont 1 600 Noirs et 2 500 Amérindiens. Cette découverte fut unique car les historiens ont longtemps nié l’existence d’esclaves noirs au Canada français et affirmaient que les catholiques français ne permettaient pas l’esclavage. Depuis, Paul Fehmiu-Brown continue le travail de son mentor, en s’intéressant à la présence des Noirs au Canada de l’époque et retraçant les personnages qui ont marqué la Nouvelle-France dont l’esclave Angélique. Il est professeur à l’Université du Québec à Montréal et a été consultant sur le film primé de Martine Chartrand, « Âme noire ».

Il apparaît comme Expert (Historien), dans Les Mains noires, procès de l’esclave incendiaire(Tetchena Bellange, 2010, Documentaire-Fiction, Canada, 2010)

Source :
www.mainsnoires.com/bios.html